un blog de références culturelles et culinaires

06/01/2009




Un saut à Paris

Paname …Tout un poème. Paris de la Seine, du métro, de Pigalle, Neuilly, La Villette…une ville pleine de facettes. Riche et pauvre à la fois. Rayonnante et pluvieuse, bougonne avec ses bouchons et son métro, underground avec ses nuits blanches, pseudo-écolo avec ses vélos sans pistes à vélos, grandiose parée de ses joyaux monumentaux, humaine avec ses vies de quartiers, aromatisée de ses nombreuses nationalités. Paris la belle !

Musique
  • 5x novembre

C’est un groupe d’amis parisiens qui sort bientôt son premier album…et qui se produit à Paris de temps en temps.

Les 2 titres…

Dada Cave
Les belles foraines

A écouter sur le lien suivant :
http://www.myspace.com/cinqfoisnovembre
  • Yves Montand, « Yves Montand, les indispensables »

« A Paris, quand un amour fleurit ça fait pendant des semaines deux cœurs qui sourient tout ça parce qu’ils s’aiment à Paris… »
Qui d’autre que Montand peut retranscrire ce Paris des années 50 ???

Les 2 titres…

A Paris
Sous le ciel de Paris


Films
  • Paris
Réalisé par Cédric Klapisch, avec Juliette Binoche, Romain Duris, Fabrice Luchini.

Romain et Duris et Juliette Binoche sont touchants de vérité dans leurs rôles de frère et sœur ensemble face à l’adversité. Et puis Fabrice Luchini a un rôle qui lui va encore à merveille, sans parler de Karin Viard en impayable boulangère (c’est le cas de le dire : ça ne donne pas envie de lui acheter des croissants cette fausseté commerciale !!).
Un hommage à Paris et ses parisiens empli de désir de vivre, ça remet les idées en place tout ça.
  • 2 days in Paris
Réalisé par Julie Delpy, avec Julie Delpy, Adam Goldberg.
Quelle chipie cette Julie avec son film ! C’est vraiment bien fichu, drôle et culotté à la fin (enfin on peut même dire : déculotté car ça tourne pas mal autour voire au-dessous de la ceinture…).
Elle fait même jouer ses propres parents dans le film : ce sont ses parents complètement déjantés, que l’on imagine facilement pareils dans la vie !
Le fossé entre les Américains et les Français n’en finit pas de se creuser au cours de ces deux jours…l’Amour résistera-t-il au choc des cultures ???

Livres
  • La goutte d’or de Michel Tournier

Une belle fable sur la tyrannie de l’image en occident…Idriss, le personnage principal du roman, découvre Paris à travers le quartier de la Goutte d’or, à Barbès.
  • Le père Goriot de Honoré de Balzac
Je cite ce roman, mais dans la plupart des ouvrages qui constituent La Comédie Humaine, Balzac décrit les rues de Paris au 19ème siècle comme nul autre écrivain.
Le Père Goriot est une des premières pierres de cette « série littéraire » extraordinaire. L’histoire d’un homme qui se sacrifie pour ses enfants. Charles Aznavour a bien interprété le personnage dans un film produit pour France 2 en 2004. Mais bien sûr, rien ne vaut le livre –même et ses descriptions pour se replonger dans le Paris de l’époque.

Cuisine

  • Quiche à la mimolette et aux champignons de Paris

...une recette "régalissime"...


Préparation : 25 mn
Cuisson : 35 minutes
Pour 4 quidams

LAIKOURSE
1 pate feuilletée
400g de champignons de paris
250 g de mimolette râpée
125g de lardons
20cl de crème liquide
1 œuf
1 gousse d’ail
2 c à soupe d’huile
2 c à soupe de persil
Sel, poivre


LAIKONSEIL


Nettoyer les champignons, éliminer le bout terreux et les découper en tranches.
Peler et hacher la gousse d’ail.
Faire chauffer l’huile dans une sauteuse, mettre les lardons à revenir 5 minutes à feu vif tout en remuant. Ajouter le persil ciselé, l’ail et les champignons , saler légèrement, bien poivrer et faire sauter encore 5 minutes.
Préchauffer le four à 210°. (th.7).
Dérouler la pâte et la disposer dans un moule à tarte avec son papier cuisson, en la piquant de quelques coups de fourchette.
Répartir le contenu de la sauteuse sur la pâte.
Dans un bol, battre l’œuf et la crème à la fourchette.Verser doucement sur la quiche, couvrir de fromage râpé et faire cuire 35 mn au four, servir chaud.