un blog de références culturelles et culinaires

01/05/2009


Un saut dans les restes

« …Quel chouette week-end nous venons de passer ! J’en reste encore baba ! Mais la semaine prochaine s’annonce chargée, tout reste à faire, prenons donc des forces en finissant les restes du frigo… seulement un yaourt ??! donc ce sera régime ; du reste, ça ne va pas me faire de mal. Rien ne vaut le p’tit jeûne du dimanche soir pour ne pas être en reste… »


Musique

  • Charles Trenet « Anthologie »
« Que reste-t-il de nos amours, que reste-t-il de ces beaux jours, une photo, vieille photo de ma jeunesse…Que reste-il des billets doux , des mois d’avril, des rendez-vous , un souvenir qui me poursuit sans cesse… »

…Nostalgie quand tu nous tiens…

Les deux titres
Que reste-t-il de nos amours ?
Le soleil et la lune


  • Grégoire "Toi + Moi"

Les producteurs du premier album sont …exactement 347 internautes qui ont parrainé Grégoire via le site du label communautaire My Major Company. Un premier album pop ‘n folky !


Les deux titres

Ce qu’il reste de toi

Toi + moi

Films

  • Le premier jour du reste de ta vie

Réalisé par Rémi Brégançon, avec Déborah François, Zabou Breitman, Jacques Gamblin
Un film archi tendre et vrai, tellement que j’en ai pleuré toutes les larmes de mon corps au générique de fin dans la salle de ciné !! je ne pouvais plus m’arrêter, au secours je n’avais pas de mouchoirs je reniflais j’étais toute môche !!! Et ma voisine n'arrêtais pas de me regarder avec une regard qui disait : "mais faut pas se mettre dans cet état pour un film ma p'tite dame!"
…Et en prime une très bonne bande originale.

  • Anything else, la vie et tout le reste

Réalisé par Woody Allen, avec Christina Ricci, Jason Biggs, Woody Allen
Il a déjà 73 ans Woody ! Et il reste toujours aussi boulimique de travail, enchaînant film sur film…un monstre du cinéma qui nous fait beaucoup de bien. Dans
Anything else, c’est la jeune actrice Christina Ricci , épatante, qu’il dirige de main de maître.

Livres


  • Beaux restes de Macha Makeieff

Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition Beaux-restes présentée au Musée de la mode et du textile, qui présentait des animaux empaillés, des morceaux de squelettes et de textiles. Bon bien sûr présenté comme ça ça donne pas trop envie de feuilleter le bouquin… mais les textes sont jolis, et l’ensemble des photos de reliques présente un univers unique.

  • Le meilleur reste à venir de Sefi Atta
Sefi Atta raconte l’histoire de deux jeunes filles du Nigéria, leur vie de femme se mêlant au destin de leur pays. Le meilleur reste à venir, son premier roman, a obtenu le prix Wole Soyinka en 2006.

Cuisine



  • Des pâtes aux restes de fromage

    RECETTE 100% MALLOU !

Laikourse
…des pâtes
Restes de mimolette, camembert, bleu
De la crème fraîche
Du parmesan
Des champignons
Une gousse d’ail


Laikonseil
Cuire les pâtes al dente dans une casserole d’eau bouillante. Dans une autre casserole, mélanger les restes de fromages et les lier avec de la crème fraîche ; Saler, poivrer, réserver.
Cuire à la poêle les champignons avec l’ail . Egoutter les pâtes, les mélanger aux champignons et à la sauce au fromage ; Ajouter le parmesan selon le goût.