un blog de références culturelles et culinaires

18/05/2011


Sautons du pont!


En cette période de jours fériés et donc de ponts à faire…

Alors qu’en Angleterre un jour férié se nomme « Bank holiday » , les espagnols parlent carrément d’Aqueduc ("acueducto") s’ils ont deux jours fériés dans la même semaine qu’ils s’efforcent de relier par des jours chômés… !!!....alors sautons du pont (mais avec une bouée quand même).

Musique

  • Blood sugar sex magic

Des Red Hot Chili Peppers

Les deux titres

Under the bridge

I could have lied

Je l’avais en cassette cet album et je l’ai écouté et chanté et ré-écouté jusqu’à plus soif !


  • Kennya EP

de Allex Bridge

De la pure dance , sortie prévue la 24 mai 2011 tous à vos dancefloors!!!

Les deux titres

Cheva

Don’t stop

Livres

· Le Pont Mirabeau, poème de Guillaume Apollinaire

Le nom même de ce poète est déjà tout un poème …Le pont Mirabeau est un de ses poèmes les plus connus, mais Apollinaire est également célèbre pour ses calligrammes : il dessine ses textes.

Le Pont Mirabeau

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la
Seine


Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)

· Un pont entre deux rives

de Alain Leblanc

L’histoire de Mina qui a une relation extra-conjuguale et de son fils Tommy un adolescent qui va grandir eplus vite que les autres en se positionnant dans cette histoire.

Le film éponyme avec Carole Bouquet, Gérard Depardieu et Charles Berling est tiré de cette histoire.

Films

· La fille sur le Pont

de Patrice Leconte, avec Vanessa Paradis et Daniel Auteuil . L’affiche est superbe !!

Un film en noir et blanc, très esthétique avec Vanessa et sa coupe de cheveux au carré !

· Les amants du Pont neuf

de Léo Carax, avec Juliette Binoche et Denis Lavant .Bon celle-là aussi elle est superbe d'affiche.

J’avais 16 ans quand j’ai vu ce film qui m’a vraiment marquée. Cette histoire d’amour entre deux sdf est marquante. Le film est un coup de poing sur la violence de la vie.

Cuisine

· Une Tarte au Pont L’Evêque !

J’ai trouvé la recette sur le blog 750 grammes…j’ai remplacé le carvi par le sésame…

Le Pont L’Evêque, ce fromage à pâte molle non cuite vient d’une petite localité près de Lisieux en Basse- Normandie, et on l’appelait « Angelot », avant de prendre le nom de Pont l’Evêque vers 1600.

- 1 pâte brisée
- 1 petit pont l'Evêque
- 3 oeufs
- des graines de sésame

- 50 g de crème fraiche ou un peu de lait
- 100 g de poitrine fumé

- Etaler la pâte
- Faire suer la poitrine coupée en lardons pendant 5 min
- Battre les œufs et la crème . Poivrer. Ajouter les lardons
- Enlever la peau et couper le fromage en tranches et les disposer sur la pâte
- Recouvrir avec la préparation aux œufs, puis parsemer de graines de sésame
- Cuire 30 min à 180°C