un blog de références culturelles et culinaires

15/04/2008



Un saut chez les commerçants

...Être commerçant, ça ne s'improvise pas. C'est une vocation, comme être instituteur. Il faut aimer les enfants pour être instituteur... il faut aimer les gens pour être commerçant! C'est le B.A.BA. Sautons dans ce monde où chaque jour est une petite révolution, car il arrive tous les jours quelque chose de nouveau chez les commerçants! Si si!

Musique
  • Debout sur le zinc "Debout sur le zinc"

C'est le premier album d'un groupe d'Ile de France que je suis depuis le début... Contrebasse, chant , accordéon, et de beaux textes.

S'il n'y avait que 2 titres...

La valse misère

Le grand chemin

  • Thomas Fersen "Pièce montée des grands jours"

Plein de petites vies, petites histoires dans chacune des chansons de l'album. Par exemple ce "chat botté", magasin de chaussures où on se glisse dans la tête d'un vendeur de chaussures...C'est drôle, bien écrit et on fredonne , on fredonne et on continue de fredonner...

S'il n'y avait que 2 titres...

Pièce montée des grands jours en duo avec Marie Trintignant

Croque

Films
  • Un air de famille
Réalisé par Cédric Klapisch. Avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot, Agnès Jaoui.

Un des films avec le duo Bacri-Jaoui...La finesse des dialogues et le jeu des comédiens font le tout. C'est un huis-clos familial qui a lieu dans un bar...Pauvre Henri, il est si malheureux...Les personnages sont tous réussis à la perfection.

  • Les parapluies de Cherbourg

Réalisé par Jacques Demy. Avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon.

C'est un magasin de parapluies qui est le lieu de référence de cette comédie musicale. Des couleurs dans une ville du Nord, des notes et parapluies colorés pour contrer le blues de la grisaille. Toujours d'actualité!


Livres

  • Mangez-moi de Agnès Desarthe

Une femme de 45 redémarre sa vie en ouvrant son resto bien à elle. Le livre est une fourre-tout de son histoire de vie, ses interrogations tout celà au bon goût des plats hallucinants d'originalité qu'elle concocte. Un super livre qui prouve qu'on peut toujours remonter la pente, et que la solution pour ce faire, "ben c'est nous qu'on l'a"!

  • Au bonheur des dames de Emile Zola
Le Paris de l'époque de Haussmann. On est catapultés dans un monde, dans le Paris des cartes postales en noir et blanc...Celui du Bon Marché, des magasins Fauchon, de la genèse des grands magasins à Paris, des gants et capelines. Et tout ça sous la plume de Zola! Un régal!

Cuisine

  • Poulet pané au cumin et purée de chou-fleur et roquette

RECETTE 100% MALLOU!

...Pour remplacer l’éternel steack-frites servi en brasserie...
Pour 2 personnes



LAIKOURSE / 2 escalopes de poulet, 20g chapelure,20g farine, 1 œuf, 2 c à s cumin en poudre, 1/2 chou fleur, 30g de roquette, huile d'olive, sel et poivre

LAIKONSEIL/
Pour les poulets :

Dans trois assiettes creuses, verser la farine, l'oeuf battu en omelette et la chapelure. Répartir les deux cuillers à soupe de cumin en poudre dans ces trois assiettes en mélangeant bien dans chaque assiette.

Tremper les deux escalopes dans la farine, puis l’œuf , puis dans la chapelure. Réserver.
Pour la purée de choux fleurs et roquette: cuire le chou fleur à l'eau ou à la vapeur, puis le mixer, saler et poivrer. Mixer ensuite la roquette et la mélanger avec 5cl d'huile d'olive. Incorporer ce mélange au choux fleur et bien mélanger.

Faire paner les escalopes de poulet et servir avec la purée. Régalez-vous!

  • Un fromage : La mizotte de Vendée!

C'est un fromage au lait de vache fabriqué à Saint-Michel -en L'Herm en Vendée, il doit son nom à une herbe de pré-salé. Il est vraiment marqué en goût , comme le Chaumes en plus authentique.